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Message par Le Maître Ven 9 Juin - 6:21

Organisation féodaleles classes sociales
le roi & le conseil restreint
Le roi des Six Couronnes (ou roi du Nord dans le cas du Nord) est le souverain légitime et reconnu de l'ensemble des Six Couronnes, siégeant sur le trône de fer à Port-Réal. Ce titre existe depuis l'unification du royaume après la Conquête d'Aegon Ier Targaryen. C'est lors du règne de Daeron II Targaryen que la principauté de Dorne a été intégrée au royaume.

Le titre complet du roi des Six Couronnes est "Roi des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Seigneur des Sept (Six) Couronnes et Protecteur du Royaume". Il a été porté par la maison Targaryen jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon en 283, date de la mort d'Aerys II Targaryen, puis a appartenu brièvement à la maison Lannister entre 302 et 303 avant d'être repris par Daenerys Targaryen lors de son invasion de Westeros, avant qu'elle ne soit finalement assassinée le jour-même. Le trône de fer, emblème du pouvoir, fut détruit puis reconstruit. Lors du Grand Concile de l'an 303, Brandon Stark est choisi pour régner sur les désormais Six Couronnes.

Le roi est assisté dans le gouvernement du royaume par un Conseil Restreint. Présidé par le roi ou, en son absence, par sa Main, le conseil est composé de "ministres" ayant chacun son domaine d'expertise, leur rôle étant de conseiller au mieux le roi mais aussi d'approuver ou non ses décisions importantes, les décrets royaux. Le pouvoir du Conseil Restreint et de la Main du Roi est très variable d'un roi à l'autre : si certains monarques n'écouteront nullement leurs conseils, d'autres se reposeront pleinement sur eux pour assurer le gouvernement du royaume.

Les membres du conseil, généralement au nombre de sept, sont généralement des hommes. Ils ont chacun un rôle précis : la Main du Roi est le "second" du royaume, il est habilité à présider en l'absence du roi ; le lord Commandant de la Garde Royale dirige la Garde Royale et peut en choisir les membres ; le Grand Mestre, conseiller précieux et fort de ses nombreuses connaissances ; le Grand Argentier est en charge des finances du royaume ; le Maître des Chuchoteurs est le maître de l'information ; le Maître des Lois est chargé de la chancellerie du royaume ; le Maître des Navires est en charge de la flotte royale et de la sécurité maritime du royaume. Le roi dispose d'un régent siégeant au conseil s'il n'est pas en âge de régner, et peut aussi s'entourer d'autres conseillers que ceux présentés ci-dessus.

les maisons suzeraines
Le seigneur suzerain est un lord exerçant la suzeraineté sur l'ensemble d'une des grandes régions des Six Couronnes. Il est directement vassal du roi des Six Couronnes et, forts d'un certain pouvoir, il est de leur devoir de faire respecter la loi du roi. Si les Stark du Nord sont désormais indépendants du reste des Six Couronnes, les autres régions sont toujours vassales de la Couronne de Port-Réal : le Conflans est sous la suzeraineté des Tully de Vivesaigues, le Val d'Arryn est sous la suzeraineté de la maison Arryn des Eyrié, les terres de l'Ouest sous la suzeraineté de la maison Lannister de Castral-Roc, les Îles de Fer sous la suzeraineté de la maison Greyjoy de Pyke, les terres de l'Orage sous la suzeraineté de la maison Baratheon d'Accalmie, le suzerain du Bief sous la suzeraineté de la récente maison La Néra. Exceptionnellement, Dorne est une principauté, avec depuis peu à leur tête la maison Gargalen, issue de Salrivage (bien qu'ils gouvernent depuis Lancehélion).

les maisons vassales & chevaliers
Le "lord" est un titre de noblesse de la société féodale de Westeros, s'appliquant aux seigneurs. A la tête d'une maison noble, les lords exercent leur suzeraineté sur des terres plus ou moins étendues, leur fief, depuis leurs demeures pour la plupart fortifiées. Chaque lord est soumis à un autre lord plus puissant, son suzerain, dont il est le vassal. Ainsi, les seigneurs suzerains disposent de plusieurs vassaux, et les plus puissants parmi ceux-ci peuvent également avoir leurs propres vassaux. Si la noblesse, impliquant terres et titres, est héréditaire, elle peut toutefois être retirée. En cas de rébellion d'un vassal sur son suzerain, par exemple, celui-ci peut tout déposséder le dissident et sa famille.

Un lord a d'importants pouvoirs sur les terres dont il est le suzerain : pouvoir de justice, de police et droit de ban, ce dernier regroupant un pouvoir de commandement et un monopole économique (taxes). Le monopole du suzerain se traduit notamment par l'exclusivité qu'il peut avoir sur la chasse, la coupe de bois, le braconnage étant sévèrement puni.

Contrairement aux chevaliers fieffés, chaque lord peut rendre lui-même la justice sur ses domaines et dispose du droit de potence et de cul-de-basse-fosse sur son fief. Ils ont des obligations vis-à-vis de leur suzerain, qui peuvent par exemple s'opposer à leur mariage, et peuvent imposer certaines choses à leurs propres vassaux, par exemple, soumettre un pont à un droit de péage. On s'adresse à un seigneur en l'appelant "lord", "messire", "monseigneur", "votre seigneurie"... Les lords sont "seigneurs" de leur maison et "sire" ou "seigneur et maître" de leur fief.

Le chevalier est un titre militaire lié à la religion des Sept, qui n'implique pas nécessairement la noblesse de celui qui est fait "ser". Ainsi, il n'est héréditaire que dans le cas des chevaliers fieffés. Il existe des chevaliers roturiers, même si la majorité des chevaliers sont nobles (mais de nombreux nobles ne le sont pas). Cela s'explique par l'éducation des jeunes nobles mâles, qui sont envoyés jeunes auprès d'un autre noble pour y être éduqués. Si le titre de chevalier est la continuité du service d'écuyer, n'importe qui peut être anobli pour ses faits d'armes sans l'avoir été : dans l'histoire récente des Six Couronnes, par exemple, ser Brienne de Torth est faite chevalier par ser Jaime Lannister. Fait chevalier, le nouveau ser reçoit traditionnellement des éperons d'or en signe de sa nouvelle qualité.

On distingue plusieurs types de chevaliers : les chevaliers errants, souvent de basse extraction, les chevaliers de maison, qui jurent fidélité à une maison noble et appartiennent alors à la maisonnée, ou encore les chevaliers fieffés, qui disposent d'une demeure et de terres, d'un nom et donc d'une maisonnée. Toutefois, les chevaliers fieffés n'ont pas de droit de justice sur leurs terres.

les roturiers
S'il existe plusieurs classes sociales parmi les roturiers, ceux-ci restent tout de même le bas de l'échelle à travers Westeros. Bourgeois, artisans, paysans ou autre, ils sont soumis à leur suzerain et aux lois du royaume. Ils ont peu de droits et sont les premières victimes de la guerre, bien qu'ils soient placés sous la protection de leur seigneur.

le clergé des Sept
Même si la religion des Sept est quasiment unanimement pratiquée dans les Six Couronnes, le clergé ne semble pas jouer de rôle important dans la vie du royaume, sans doute du fait de la présence concurrente des mestres, même si récemment, sous le règne de Tommen Baratheon, la Foi Militante a été restaurée ainsi que la réunification de la Foi et de la Couronne, ce qui n'est plus d'actualité. Les religieux sont principalement cantonnés aux rites et célébrations tels que les mariages et les funérailles ainsi qu'à la pratique de la charité.

Le clergé, comme la noblesse, est organisé selon une hiérarchie pyramidale. Au sommet se trouve le Grand Septon, élu à vie et résidant autrefois au Grand Septuaire de Baelor. En dessous de lui se trouvent Leurs Saintetés, puis les Septons et enfin les Septas. Jusqu'à la guerre de la Foi, le clergé des Sept disposait d'un ordre militaro-religieux qu'était la Foi Militante (réhabilité brièvement sous le règne de Tommen Baratheon). Le seul ordre religieux qui semble subsister est celui, pacifique, des sœurs du Silence, qui sont chargées des soins aux morts et des cérémonies funéraires.


Dès lors, Edmund est devenu légendaire, à la fois craint et respecté pour sa singularité, son courage et sa détermination sans faille à sucer du sel.

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Message par Le Maître Ven 9 Juin - 6:26

Organisation féodaleles mœurs sociétales
condition des femmes
La condition féminine, dans le monde connu, varie selon les lieux et les cultures. Dans les Six Couronnes et le royaume du Nord, le rôle de la femme dépend surtout de sa condition sociale. Chez les roturiers, les femmes peuvent effectivement occuper des positions équivalentes à celles des hommes : posséder et tenir une auberge, un établissement de plaisir, ou simplement travailler aux champs, en tant que servante, etc. Dans la noblesse, l'éducation est soignée, généralement prodiguée par une septa, et les destine à des taches d'intendance de la maisonnée de leur futur époux. Le rôle d'une femme noble est généralement de permettre une alliance avantageuse à leur maison par le mariage, et d'enfanter. Lors des conflits, elles ont par ailleurs généralement moins de valeur en tant qu'otages que les hommes.

Le mariage leur est souvent imposé par leur père ou suzerain légitime, qui détient ce pouvoir sur elles, et il n'est pas rare qu'elles soient fiancées très tôt, parfois dès leur naissance. S'il est conseillé par les mestres de ne pas consommer le mariage trop tôt, on considère qu'une femme est prête à être mariée et à enfanter dès qu'elle saigne. Cela pose souvent le souci de jeunes femmes mourant en couches car encore trop jeunes. L'âge et la pression sociale obligent toutefois les pères à marier vite leurs filles, car passé un certain âge, il devient suspect de ne pas chercher à le faire. Elles sont souvent mariées au moment de leur majorité, soit autour de leurs seize ans. Sur les Six Couronnes, la femme doit préserver sa virginité jusqu'au mariage.

Généralement, les femmes n'ont pas accès à des positions importantes, en grande partie à cause de la misogynie omniprésente à travers les Six Couronnes. Mais il peut arriver, dans des cas exceptionnels, qu'une femme hérite des possessions, droits, titres et fiefs d'un seigneur. Ainsi, lorsque Tommen Baratheon est mort, la dernière personne de sa famille, sa mère Cersei Lannister, lui a succédé sur le trône de fer. De la même manière, si son époux décède sans autre héritier, son épouse peut obtenir son héritage et prendre la direction de sa maisonnée : c'est le cas de lady Barbrey Dustin, qui dirige la maison Dustin depuis la mort de son époux. Si l'époux décédé avait un héritier trop jeune, son épouse ne fait alors qu'assurer la régence jusqu'à sa majorité.

Il existe toutefois des exceptions concernant le traitement des femmes. Si sur les Îles de Fer, elles n'ont droit à aucune représentation au sein du clergé, et s'il est admis que les fer-nés peuvent prendre des épouses légitimes, femmes-roc, en plus de concubines ou servantes, femmes-sel, il peut arriver que le charisme et des talents de meneuse d'hommes permette à une femme de devenir capitaine, comme Yara Greyjoy. Chez les Paludiers et les clans des Montagnes de la Lune, mais aussi Au-delà du Mur, les femmes savent s'imposer et endossent souvent le rôle de guerrières, au même titre que les hommes. A Dorne, les femmes sont beaucoup plus libres et respectées que dans le reste des Six Couronnes.

En Orient, la condition des femmes varie beaucoup selon leur provenance et leur culture. A Volantis, les femmes ont le droit de vote pour élire les triarques de la cité. Chez les Dothrakis, si les femmes sont traitées comme de vulgaires biens, la vie spirituelle des Dothrakis est régie par le dosh khaleen, une assemblée de veuves khaleesis dont l'autorité est indiscutable. Chez les Lhazaréens, le culte du Pâtre Suprême est rendu par des prêtresses dont la position sociale fort élevée ainsi que la fonction se transmet de mère en fille. Dans le Pays de Ghis, les femmes sont voilées et sont un bien à protéger pour leurs époux : les regarder équivaut à attenter à son honneur et est sévèrement puni.

Les femmes combattantes existent mais sont rares et très mal vues. En effet, il est rare qu'un père tolère que sa fille touche aux armes, c'est rarement encouragé, hormis peut-être à Dorne, où les Aspics des Sables, par exemple, sont des combattantes aguerries.

les mœurs westerosi
Les mœurs en Westeros varient surtout selon l’origine sociale de la personne. En effet, hormis au-delà du Mur, à Dorne et aux Îles de Fer où la question de la sexualité est un peu plus libérée pour elles, les femmes se doivent de rester vierges jusqu’au mariage. Le péché de chair, qu’il concerne la prostitution, la fornication, l’adultère, est sévèrement puni par la foi. Si les hommes peuvent obtenir le pardon par la confession auprès d’un septon, les femmes peuvent elles être soumises à une forme humiliante de pénitence, la marche d’expiation. Comme il a pu être le cas lors de l’ascension de la Foi Militante, les péchés de chair peuvent être très lourdement sanctionnés, même pour les hommes. L’homosexualité et la sodomie (dans le sens : « toute pratique sexuelle ne servant pas à procréer »), si elles sont moins tabous à Dorne que sur le reste du continent, demeurent rares (ou du moins, cachées voire enfouies) et mal vues dans la société, qui est aussi misogyne qu’elle est homophobe.

De la même manière, les relations incestueuses sont prohibées par la foi, bien qu’elles aient été tolérées lors du règne des Targaryen. Toutefois, la consanguinité peut être tolérée : Tywin Lannister a par exemple épousé sa cousine Joanna.

Pour continuer sur les mœurs, il faut rappeler que la condition de femme noble est d’être épouse et mère, pas de guerroyer ni de gouverner. C’est en effet très mal vu, il faut bien rappeler que la société westerosi est teintée de misogynie et que les femmes sont reléguées au second plan. Ainsi, même à la tête d’une maison noble, une femme sera souvent contestée et ne restera jamais qu’une dame ou une lady, pas une seigneure ou un chevalier. Le seul exemple connu de femme chevalier est Brienne de Torth, qui non seulement a un physique parfaitement atypique, mais est en plus passée par de nombreuses péripéties pour parvenir à son but – de plus, l’histoire de Game Of Thrones a prouvé à bien des reprises qu’elle était constamment moquée et contestée dans son rôle.

la bâtardise
Le terme bâtard, ou enfant naturel, désigne un individu né hors mariage. Les enfants naturels ayant au moins un parent noble ne portent pas le nom de leur parent mais leur patronyme est traditionnellement déterminé en fonction de la région dont ils sont issus. Les bâtards sont souvent qualifiés par le nom du fief d'où ils sont originaires, ou par le patronyme de la maison de leur père.

Traditionnellement, les bâtards des terres de la Couronne se nomment Waters, ceux du Nord Snow, ceux des Îles de Fer Pyk, ceux du Conflans Rivers, ceux du Val d'Arryn Stone, ceux de l'Ouest Hill, ceux du Bief Flowers, ceux de l'Orage Storm et ceux de Dorne Sand.

Les bâtards n'ont aucun droit sur la succession de leur parent noble et n'ont pas non plus le droit d'en utiliser les armoiries. Il existe de nombreuses rumeurs autour des bâtards, qui seraient plus précoces mais aussi plus fourbes que les enfants naturels, et ils sont généralement mal vus. Il arrive que certains nobles reconnaissent leur bâtard et l'élèvent parmi leurs enfants légitimes, mais cela ne change en rien leur absence de droit successoral. Toutefois, en l'absence d'un héritier légitime, le bâtard d'un seigneur peut prendre sa suite s'il est légitimé : récemment, Gendry Baratheon, bâtard de feu Robert Baratheon et légitimé par la reine Daenerys Targaryen, a repris Accalmie à la fin de la guerre. C'est toutefois un cas de figure rare. Par ailleurs, un bâtard ne peut être légitimé que par décret royal. Il peut se marier et avoir des enfants légitimes, qui prendront le nom de leur père ; il est déjà arrivé qu'un descendant de bâtard prenne un autre nom.

A Dorne, le statut des bâtards est bien moins mal vu que dans le reste du royaume : les Sand y sont nombreux et ils sont souvent élevés par leurs parents indépendamment de leur naissance. Ils sont particulièrement tolérés s'ils sont issus de l'union d'un homme et de son amante de cœur. Chez les sauvageons, la notion de bâtardise n'a rien de péjoratif : il s'agit simplement d'un enfant né hors mariage.

les esclaves
L'esclavage est prohibé dans les Six Couronnes et dans le royaume du Nord, mais est largement pratiqué à Essos, où le commerce d'êtres humains constitue une partie importante des échanges marchands. Sur les Six Couronnes, la possession ou la vente et l'achat d'esclaves sont des crimes punis de mort.

Les esclaves sont soit nés d'une mère esclave, soit asservis par la force. Il est possible de devenir esclave à cause de ses dettes. L'esclave appartient à son maître et toute tentative de fuite est sévèrement punie, souvent de mort. De la même manière, si un esclave porte la main sur son maître, il est condamné à mort. Les esclaves, selon le statut de leur maître mais aussi selon les faveurs qu'ils obtiennent de celui-ci, peuvent obtenir des fonctions plus prestigieuses que d'autres. La plupart des esclaves sont par ailleurs bien traités, surtout au vu de leur valeur marchande, et beaucoup éprouvent de la loyauté à l'égard de leur maître. Il arrive que les esclaves favoris d'un maître soient exécutés lors de ses obsèques. Les esclaves peuvent être affranchis à tout moment par leur maître, mais la condition d'affranchi est généralement mal vue par les hommes libres de naissance.


Dès lors, Edmund est devenu légendaire, à la fois craint et respecté pour sa singularité, son courage et sa détermination sans faille à sucer du sel.

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