Derniers sujets
» Parceiros ficha ow
Annexes principales EmptyLun 22 Avr - 16:10 par Le Maître

» annexe cites libres (uc)
Annexes principales EmptyJeu 4 Avr - 16:15 par Le Maître

» Annuaire des maisons
Annexes principales EmptyJeu 4 Avr - 15:52 par Le Maître

» test couleur
Annexes principales EmptySam 30 Mar - 12:31 par Nyma

» [Univers] Temps de voyage
Annexes principales EmptyVen 29 Mar - 22:12 par Ohmazette

» Test écritures
Annexes principales EmptyJeu 28 Mar - 23:53 par Le Maître

» Test old fiches
Annexes principales EmptyJeu 28 Mar - 22:26 par Compte Test

» Annexes principales
Annexes principales EmptyDim 17 Mar - 5:15 par Le Maître

» Annexes
Annexes principales EmptyDim 17 Mar - 4:09 par Le Maître

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Annexes principales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annexes principales Empty Annexes principales

Message par Le Maître Dim 17 Mar - 4:49



Organisation féodale

Annexes principales Tumblr_nwmzt5cP7K1txd6p7o1_400

 

Les classes sociales


Le roi, le conseil restreint, et le pouvoir

Le roi des Six Couronnes (ou roi du Nord dans le cas du Nord) est le souverain légitime et reconnu de l'ensemble des Six Couronnes, siégeant sur le trône de fer à Port-Réal. Ce titre existe depuis l'unification du royaume après la Conquête d'Aegon Ier Targaryen. La principauté de Dorne y a été intégrée sous le règne de Daeron II Targaryen.

Le titre complet du roi des Six Couronnes est "Roi des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Seigneur des Sept (Six) Couronnes et Protecteur du Royaume". Il a été porté par la maison Targaryen jusqu'en 283, par la maison Baratheon jusqu'en 302, puis a appartenu brièvement à la maison Lannister entre 302 et 303, avant d'être repris par Daenerys Targaryen lors de son invasion de Westeros. Assassinée le jour-même, elle n'a pas pu régner. Lors du Grand Concile de l'an 303, Brandon Stark est choisi pour régner sur les désormais Six Couronnes.

Le trône de fer, ultime emblème du pouvoir, a été forgé par Aegon Ier Targaryen avec les épées des hommes qu'il avait vaincus durant sa conquête. Détruit par Drogon en 303, un nouveau trône de fer a été forgé, cette fois-ci à partir des épées des braves qui ont défendu les Vivants à la bataille de Winterfell.

Dans son gouvernement du royaume, le roi est assisté par un Conseil restreint, présidé par le roi ou sa Main. Le conseil se compose de ministres ayant chacun son domaine d'expertise. Ils conseillent au mieux le roi et approuvent ou non ses décisions importantes, les décrets royaux. Le pouvoir du Conseil et de la Main du Roi varie grandement d'un roi à l'autre. Généralement au nombre de sept, et généralement des hommes, il existe des postes traditionnels dans ce conseil.

Main du Roi : Second du royaume, habilité à présider en l'absence du roi
Lord Commandant de la Garde Royale : Dirige la Garde Royale et peut en choisir les membres
Grand Mestre : Conseiller précieux, fort de ses connaissances issues de la Citadelle
Grand Argentier : En charge des finances du royaume
Maître des Chuchoteurs : Maître de l'information, dispose d'un large réseau d'espions
Maître des Lois : Chargé de la chancellerie du royaume
Maître des Navires : Chargé de la flotte royale et de la sécurité maritime du royaume

Régent : Si le roi n'est pas en capacité de régner (âge, maladie, incapacité sur la durée...)

Le roi peut s'entourer d'autres conseillers que ceux-ci.

Les maisons suzeraines

Le seigneur suzerain est un lord exerçant la suzeraineté sur l'ensemble d'une des grandes régions des Six Couronnes. Il est directement vassal du roi des Six Couronnes et, fort d'un certain pouvoir, il est de son devoir de faire respecter la loi du roi. Si les Stark du Nord sont désormais indépendants du reste des Six Couronnes, les autres régions sont toujours vassales de la Couronne de Port-Réal.

Conflans : Maison Tully de Vivesaigues
Val d'Arryn : Maison Arryn des Eyrié
Terres de l'Ouest : Maison Lannister de Castral-Roc
Îles de Fer : Maison Greyjoy de Pyke
Terres de l'Orage : Maison Baratheon d'Accalmie
Bief : Maison La Néra de Hautjardin
Dorne : Maison Gargalen de Lancehélion

Si les seigneurs suzerains portent le titre de "Lord suzerain", exceptionnellement, Dorne est une principauté. Depuis peu à leur tête se trouve la maison Gargalen, issue de Salrivage (désormais séparée en deux branches : l'une de Lancehélion, branche régnante, l'autre de Salrivage, sans droits sur la principauté).

La région des Terres de la Couronne est sous la suzeraineté directe du roi des Six Couronnes.

Les maisons vassales & chevaliers

Le "lord" est un titre de noblesse de la société féodale de Westeros, s'appliquant aux seigneurs. A la tête d'une maison noble, les lords exercent leur suzeraineté sur des terres plus ou moins étendues, leur fief, depuis leurs demeures pour la plupart fortifiées. Chaque lord est soumis à un autre lord plus puissant, son suzerain, dont il est le vassal. Ainsi, les seigneurs suzerains disposent de plusieurs vassaux, et les plus puissants parmi ceux-ci peuvent également avoir leurs propres vassaux. Si la noblesse, impliquant terres et titres, est héréditaire, elle peut toutefois être retirée. En cas de rébellion d'un vassal sur son suzerain, par exemple, celui-ci peut déposséder le dissident et sa famille de leurs titres, fiefs, etc.

Un lord a d'importants pouvoirs sur les terres dont il est le suzerain : pouvoir de justice, de police et droit de ban, ce dernier regroupant un pouvoir de commandement et un monopole économique (taxes). Le monopole du suzerain se traduit notamment par l'exclusivité qu'il peut avoir sur la chasse, la coupe de bois, le braconnage étant sévèrement puni.

Contrairement aux chevaliers fieffés, chaque lord peut rendre lui-même la justice sur ses domaines et dispose du droit de potence et de cul-de-basse-fosse sur son fief. Ils ont des obligations vis-à-vis de leur suzerain, qui peuvent par exemple s'opposer à leur mariage, et peuvent imposer certaines choses à leurs propres vassaux, par exemple, soumettre un pont à un droit de péage. On s'adresse à un seigneur en l'appelant "lord", "messire", "monseigneur", "votre seigneurie"... Les lords sont "seigneurs" de leur maison et "sire" ou "seigneur et maître" de leur fief.

Les seigneurs, selon leur prestige, entretiennent une maisonnée plus ou moins étendue : domestiques, un maître piqueux, un mestre, un armurier, un maître d'armes, une garnison dirigée par un capitaine, des chevaliers, des écuyers, un ou des septons, une ou des septas, un intendant, un forgeron, un maître d'écurie et des palefreniers, des échansons, des jardiniers, des bouchers...

Le chevalier est un titre militaire lié à la religion des Sept, qui n'implique pas nécessairement la noblesse de celui qui est fait "ser". Ainsi, il n'est héréditaire que dans le cas des chevaliers fieffés. Il existe des chevaliers roturiers, même si la majorité des chevaliers sont nobles (mais de nombreux nobles ne le sont pas). Cela s'explique par l'éducation des jeunes nobles mâles, qui sont envoyés jeunes auprès d'un autre noble pour y être éduqués.

Si le titre de chevalier est la continuité du service d'écuyer, n'importe qui peut être anobli pour ses faits d'armes sans l'avoir été : dans l'histoire récente des Six Couronnes, par exemple, ser Brienne de Torth est faite chevalier par ser Jaime Lannister (attention aux femmes chevalier en revanche, cf. condition féminine ci-dessous). Fait chevalier, le nouveau ser reçoit traditionnellement des éperons d'or en signe de sa nouvelle qualité.

On distingue plusieurs types de chevaliers : les chevaliers errants, souvent de basse extraction, les chevaliers de maison, qui jurent fidélité à une maison noble et appartiennent alors à la maisonnée (mais pas à la maison), ou encore les chevaliers fieffés, qui disposent d'une demeure et de terres, d'un nom et donc d'une maisonnée. Toutefois, les chevaliers fieffés n'ont pas de droit de justice sur leurs terres.

Les roturiers

S'il existe plusieurs classes sociales parmi les roturiers, ceux-ci restent tout de même le bas de l'échelle à travers Westeros. Bourgeois, artisans, paysans ou autre, ils sont soumis à leur suzerain et aux lois du royaume. Ils ont peu de droits et sont les premières victimes de la guerre, bien qu'ils soient placés sous la protection de leur seigneur.

Le clergé des Sept

Même si la religion des Sept est quasiment unanimement pratiquée dans les Six Couronnes, le clergé ne semble pas jouer de rôle important dans la vie du royaume, sans doute du fait de la présence concurrente des mestres, même si récemment, sous le règne de Tommen Baratheon, la réunification de la Foi et de la Couronne, qui n'est plus d'actualité, avait redonné du pouvoir à la Foi. Les religieux sont principalement cantonnés aux rites et célébrations tels que les mariages et les funérailles ainsi qu'à la pratique de la charité.

Le clergé, comme la noblesse, est organisé selon une hiérarchie pyramidale. Au sommet se trouve le Grand Septon, élu à vie et résidant autrefois au Grand Septuaire de Baelor. En dessous de lui se trouvent Leurs Saintetés, puis les Septons et enfin les Septas. Jusqu'à la guerre de la Foi, le clergé des Sept disposait d'un ordre militaro-religieux qu'était la Foi Militante (réhabilité brièvement sous le règne de Tommen Baratheon). Le seul ordre religieux qui semble subsister est celui, pacifique, des sœurs du Silence, qui sont chargées des soins aux morts et des cérémonies funéraires.





Dès lors, Edmund est devenu légendaire, à la fois craint et respecté pour sa singularité, son courage et sa détermination sans faille à sucer du sel.

KoalaVolant
Le Maître
Crédits : trucmuche
Multicomptes : machin machin
Messages : 332
Honneurs : 725
Date d'inscription : 30/11/2021
Localisation : blablabla
Le Maître
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Annexes principales Empty Re: Annexes principales

Message par Le Maître Dim 17 Mar - 5:15



Organisation féodale

Annexes principales Tumblr_ok7gqja7151ublox3o1_500

 

Les mœurs sociétales

Condition féminine

A Westeros

Le rôle de la femme dépend surtout de sa condition sociale. Chez les roturiers, les femmes peuvent effectivement occuper des positions équivalentes à celles des hommes : posséder et tenir une auberge, un établissement de plaisir, ou simplement travailler aux champs, en tant que servante, etc. Dans la noblesse, l'éducation est soignée, généralement prodiguée par une septa, et les destine à des taches d'intendance de la maisonnée de leur futur époux. Le rôle d'une femme noble est généralement de permettre une alliance avantageuse à leur maison par le mariage, et d'enfanter. Lors des conflits, elles ont par ailleurs généralement moins de valeur en tant qu'otages que les hommes.

Le mariage leur est souvent imposé par leur père ou suzerain légitime, qui détient ce pouvoir sur elles, et il n'est pas rare qu'elles soient fiancées très tôt, parfois dès leur naissance. S'il est conseillé par les mestres de ne pas consommer le mariage trop tôt, on considère qu'une femme est prête à se marier et enfanter dès qu'elle saigne. Cela pose souvent le souci de jeunes femmes mourant en couches car trop jeunes. L'âge et la pression sociale obligent toutefois les pères à marier vite leurs filles, car passé un certain âge, il devient suspect de ne pas chercher à le faire. Elles sont souvent mariées au moment de leur majorité, soit autour de leurs seize ans. A Westeros, la femme doit préserver sa virginité jusqu'au mariage.

Généralement, les femmes n'ont pas accès à des positions importantes, en grande partie à cause de la misogynie omniprésente à travers les Six Couronnes. Mais il peut arriver, dans des cas exceptionnels, qu'une femme hérite des possessions, droits, titres et fiefs d'un seigneur. Ainsi, lorsque Tommen Baratheon est mort, la dernière personne de sa famille, sa mère Cersei Lannister, lui a succédé sur le trône de fer. De la même manière, si son époux décède sans autre héritier, son épouse peut obtenir son héritage et prendre la direction de sa maisonnée : c'est le cas de lady Barbrey Dustin, qui dirige la maison Dustin depuis la mort de son époux. Si l'époux décédé avait un héritier trop jeune, son épouse ne fait alors qu'assurer la régence jusqu'à sa majorité.

Il existe toutefois des exceptions concernant le traitement des femmes. Si sur les Îles de Fer, elles n'ont droit à aucune représentation au sein du clergé, et s'il est admis que les fer-nés peuvent prendre des épouses légitimes, femmes-roc, en plus de concubines ou servantes, femmes-sel, il peut arriver que le charisme et des talents de meneuse d'hommes permette à une femme de devenir capitaine, comme Yara Greyjoy. Chez les Paludiers et les clans des Montagnes de la Lune, mais aussi Au-delà du Mur, les femmes savent s'imposer et endossent souvent le rôle de guerrières, au même titre que les hommes.

A Dorne, les femmes sont beaucoup plus libres et respectées que dans le reste des Six Couronnes, dû à leur héritage Rhoynar. Elles y ont une sexualité plus libre, il existe d'ailleurs des amantes de cœur, des maîtresses officielles qui sont respectées. Les enfants nés de ces unions, s'ils restent des bâtards, ne souffrent pas de la stigmatisation des bâtards présente dans les autres régions. Aussi, dans certaines maisons de Dorne, le droit de succession privilégie l'aîné indépendamment de son sexe (au choix du seigneur de la maison), il n'est donc pas rare d'y voir des femmes être héritières avant leurs frères.

A Essos

En Orient, la condition des femmes varie beaucoup selon leur provenance et leur culture. A Volantis, les femmes ont le droit de vote pour élire les triarques de la cité. Chez les Dothrakis, si les femmes sont traitées comme de vulgaires biens, la vie spirituelle des Dothrakis est régie par le dosh khaleen, une assemblée de veuves khaleesis dont l'autorité est indiscutable. Chez les Lhazaréens, le culte du Pâtre Suprême est rendu par des prêtresses dont la position sociale fort élevée ainsi que la fonction se transmet de mère en fille. Dans le Pays de Ghis, les femmes sont voilées et sont un bien à protéger pour leurs époux : les regarder équivaut à attenter à leur honneur et est sévèrement puni.

Que ce soit à Westeros ou en Essos, les femmes combattantes existent mais sont rares et très mal vues. En effet, il est rare qu'un père tolère que sa fille touche aux armes, c'est rarement encouragé, hormis peut-être à Dorne, où les Aspics des Sables, par exemple, sont des combattantes aguerries.

Les mœurs ouestriennes

Les mœurs en Westeros varient surtout selon l’origine sociale de la personne. En effet, hormis au-delà du Mur, à Dorne et aux Îles de Fer où la question de la sexualité est un peu plus libérée pour elles, les femmes se doivent de rester vierges jusqu’au mariage. Le péché de chair (prostitution, fornication, adultère), est sévèrement puni par la foi. Si les hommes peuvent obtenir le pardon par la confession auprès d’un septon, les femmes peuvent elles être soumises à une forme humiliante de pénitence, la marche d’expiation.

Comme il a pu être le cas lors de l’ascension de la Foi Militante, les péchés de chair peuvent être très lourdement sanctionnés, même pour les hommes. L’homosexualité et la sodomie (dans le sens : « toute pratique sexuelle ne servant pas à procréer »), si elles sont moins taboues à Dorne que sur le reste du continent, demeurent rares (ou du moins, cachées voire enfouies) et mal vues dans la société, qui est aussi misogyne qu’elle est homophobe.

Comme l'homophobie, vous pouvez vous en douter, la transphobie est de mise dans cet univers, parce que les questions de genre (dans les rares cas où elles se posent) sont incomprises. Si on ne peut nier la question de l'identité de genre dans notre société, la question se pose rarement dans un univers tel que celui d'ASOIAF. Il est admis selon les mœurs, inspirées de l'Europe médiévale, que le sexe est la seule donnée valable : si vous avez un pénis, vous êtes un homme, une vulve, une femme. Sans partager ces idées-là, nous devons, dans une question de logique, les mettre en pratique : si vous jouez un personnage qui n'est pas cisgenre et que cela dépasse la seule pensée, que votre personnage se genre au masculin alors que considéré femme par le monde, les conséquences pourront être lourdes, allant de la marche d'expiation à la mort, en passant par la castration.

De la même manière, les relations incestueuses sont prohibées par la foi, bien qu’elles aient été tolérées lors du règne des Targaryen. Toutefois, la consanguinité peut être tolérée à un certain degré : Tywin Lannister a par exemple épousé sa cousine Joanna sans que personne n'y voie de problème.

Pour continuer sur les mœurs, il faut rappeler que la condition de femme noble est d’être épouse et mère, pas de guerroyer ni de gouverner. C’est en effet très mal vu, il faut bien rappeler que la société ouestrienne est teintée de misogynie et que les femmes sont reléguées au second plan. Ainsi, même à la tête d’une maison noble, une femme sera souvent contestée et ne restera jamais qu’une dame ou une lady, pas une seigneure ou un chevalier. Le seul exemple connu de femme chevalier est Brienne de Torth, qui non seulement a un physique parfaitement atypique, mais est en plus passée par de nombreuses péripéties pour parvenir à son but – de plus, l’histoire de Game Of Thrones a prouvé à bien des reprises qu’elle était constamment moquée et contestée dans son rôle.

La bâtardise

Le terme bâtard, ou enfant naturel, désigne un individu né hors mariage. Les enfants naturels ayant au moins un parent noble ne portent pas le nom de leur parent mais leur patronyme est traditionnellement déterminé en fonction de la région dont ils sont issus. Les bâtards sont souvent qualifiés par le nom du fief d'où ils sont originaires, ou par le patronyme de la maison de leur père.

Patronyme des bâtards
Couronne : Waters
Nord : Snow
Îles de Fer : Pyk
Conflans : Rivers
Val d'Arryn : Stone
Terres de l'Ouest : Hill
Bief : Flowers
Terres de l'Orage : Storm
Dorne : Sand

Les bâtards n'ont aucun droit sur la succession de leur parent noble et n'ont pas non plus le droit d'en utiliser les armoiries. Il existe de nombreuses rumeurs autour des bâtards, qui seraient plus précoces mais aussi plus fourbes que les enfants naturels, et ils sont généralement mal vus. Il arrive que certains nobles reconnaissent leur bâtard et l'élèvent parmi leurs enfants légitimes, mais cela ne change en rien leur absence de droit successoral.

Toutefois, en l'absence d'un héritier légitime, le bâtard d'un seigneur peut prendre sa suite s'il est légitimé : récemment, Gendry Baratheon, bâtard de feu Robert Baratheon et légitimé par la reine Daenerys Targaryen, a repris Accalmie à la fin de la guerre. C'est toutefois un cas de figure rare. Par ailleurs, un bâtard ne peut être légitimé que par décret royal. Un bâtard peut se marier et avoir des enfants légitimes, qui prendront le nom de leur père (exemple : Walder Rivers, aîné des bâtards de Walder Frey, marié à une femme Charlton, a eu des enfants ayant pris son nom, comme Aemon Rivers) ; il est déjà arrivé qu'un descendant de bâtard prenne un autre nom de son choix.

A Dorne, le statut des bâtards est bien moins mal vu que dans le reste du royaume : les Sand y sont nombreux et ils sont souvent élevés par leurs parents parmi leurs enfants légitimes, indépendamment de leur naissance. Ils sont particulièrement tolérés s'ils sont issus de l'union d'un homme et de son amante de cœur. Chez les sauvageons, la notion de bâtardise n'a rien de péjoratif : il s'agit simplement d'un enfant né hors mariage.

Les esclaves

L'esclavage est prohibé dans les Six Couronnes et dans le royaume du Nord, mais est largement pratiqué à Essos, où le commerce d'êtres humains constitue une partie importante des échanges marchands, exception faite de Braavos où l'esclavage est interdit. Sur les Six Couronnes, la possession ou la vente et l'achat d'esclaves sont des crimes punis de mort, ça a d'ailleurs été la raison de l'exil de Jorah Mormont.

Les esclaves sont soit nés d'une mère esclave, soit asservis par la force. Dans certaines cités, il est possible de devenir esclave à cause de ses dettes. L'esclave appartient à son maître et toute tentative de fuite est sévèrement punie, souvent de mort. De la même manière, si un esclave porte la main sur son maître, il est condamné à mort. Les esclaves, selon le statut de leur maître mais aussi selon les faveurs qu'ils obtiennent de celui-ci, peuvent obtenir des fonctions plus prestigieuses que d'autres. La plupart des esclaves sont par ailleurs bien traités, surtout au vu de leur valeur marchande, et beaucoup éprouvent de la loyauté à l'égard de leur maître. Il arrive que les esclaves favoris d'un maître soient exécutés lors de ses obsèques. Les esclaves peuvent être affranchis à tout moment par leur maître, mais la condition d'affranchi est généralement mal vue par les hommes libres de naissance.





Dès lors, Edmund est devenu légendaire, à la fois craint et respecté pour sa singularité, son courage et sa détermination sans faille à sucer du sel.

KoalaVolant
Le Maître
Crédits : trucmuche
Multicomptes : machin machin
Messages : 332
Honneurs : 725
Date d'inscription : 30/11/2021
Localisation : blablabla
Le Maître
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
After the Great War a ouvert le 10.03.2023. L'univers de ASOIAF est l'entière propriété de George R. R. Martin. Le forum est l'entière propriété de ses fondatrices, Achéris et Mémoriae.
Un grand merci à Ross pour son skin Win Or Die, incluant CSS, templates et javascript. Catégories par Gekigami. Design V4, Images & couleurs, par Achéris.
Merci à Selli, Jul pour les dons d'annexes, à La Garde de Nuit pour les informations sur l'univers. Merci à Shaakyo pour l'aide apportée à la création du forum.
Voir l'intégralité de nos crédits -